MISKEO

MISKEO provient du mot latin miscéo qui signifie le mélange, la rencontre et c’est autour de celle de deux guitaristes toulousains qu’est née la formation MISKEO. Olivier Vayre du groupe Entre Dos Aguas et Cyril Salvagnac de Mystèretrio Quartet décident en 2017 de partager leurs univers musicaux. Le flamenco fusion de l’un se mêle au jazz manouche de l’autre, donnant naissance à un heureux métissage musical. Enchainant les compositions mais aussi des standards arrangés, chacun apporte sa personnalité, sa sensibilité pour créer un jazz teinté de musiques du monde très personnel. Dans la formule trio, Laurent Meyer, batteur et percussionniste de plusieurs formations toulousaines dont Mystèretrio Quartet, vient soutenir et transcender le discours des guitares, par la magie de ses percussions dynamiques et raffinées. Il utilise souvent un instrument peu connu, la Tipijâze, évoquant le son du cajon et des percussions africaines.
Le trio se soutient, virevolte, s’envole dans une fresque virtuose teintée d’acrobaties rythmiques, plane un instant au-dessus d’une note suspendue, avant de se poser, en silence… un thème endiablé surgit des Balkans, du sud de l’Espagne, se pare de sonorités plus africaines, orientales et voyage, éprit d’espace et de liberté.

Deux guitaristes, un percussionniste et l’amour de la musique, simplement.

Olivier Vayre

Musicien professionnel depuis 1997, guitariste et compositeur. Olivier joue avec diverses formations comme Vision, Funky Froggies, Camel Ride, Alkymia, Ovni, Candela, Cher Nobil Trio, Emmanuel Djob, Debashish Bramashari, Ali Alaoui, Dulce de Leche... Actuellement il joue avec Entre dos Aguas (Fusion World), Via el Mundo (Chants du Monde), Loïc Geffray (Gospel/Funk), Miskéo (Flamenco World Jazz Fusion). Il participe à la création musicale et aux tournées de nombreux spectacles et pièces de théâtre et notamment avec Dominique Pompougnac («Théâtre des petites fugues » et « Escapadeta ») dont « Prince Rama », « Si loin d'elle », « l'enfant cachée dans l'encrier » de Joël Jouanneau, et Grégoire Viché (Attrape sourire) « Le ciré jaune ». Il est aussi professeur de guitare flamenca à Music'halle (Toulouse). Musicien éclectique, fusionnant les multiples facettes musicales qui l'habitent,  il est égalemnt  adepte du chant intérieur, du beat box, du chant diphonique et conocol, l'improvisation est son domaine de prédilection

Cyril Salvagnac

Laurent Meyer

Il pratique la guitare en autodidacte depuis l’âge de 9 ans, il joue et compose pour plusieurs groupes aux influences jazzy, et a travaillé également pour la compagnie Figaro & Co (Grease, Hair). Depuis 2006, il écrit aussi des musiques pour le spectacle (Le tueur au nez rouge, Casting de Rennes, le son et lumière de Foix «Histoire d’Oc » ,..). En 1998, il tombe sous le charme du jazz manouche qui est omniprésent dans son jeu. Depuis cette même année, il joue et compose pour le groupe Mystère trio. En 2014 il réalise la musique pour un mapping à la Nouvelle Orléans, dans le cadre de la Luna Fete. Pour l’occasion, il collabore entre autre avec Dominique Rieux (trompette). Il assure la plupart des compositions du groupe swing et chanson française Anagallis (Sapphô marlhiac au chant – Xavier faro au pianio – Fabrice Camboulive à la contrebasse – Laurent Meyer à la batterie). Il signe aussi de nombreux titres de l’album « Au début » du groupe de jazz actuel TIPTOE COMBO sorti en novembre 2017. Il est à l’origine de la grande majorité des arrangements du groupe LES ACCORDES SWING qui réunit les musiciens de Mystèretrio quartet autour de la chanteuse Cordélia Czaïka, et revisitent ensemble les succès de la chanson française et de la pop en swing.  En 2017 il débute sa collaboration avec le guitariste Olivier Vayre.
 

Il démarre la batterie à l’âge de 8 ans. Interprète et arrangeur rythmique dans diverses formations funk, jazz, il joue également avec la Cie Figaro & Co, accompagnant des acteurs dans de nombreuses comédies musicales (Les Misérables, L’incroyable Noël de Monsieur Jack, Grease, Hair). En 1998, il obtient un 1er prix  de l’école de batterie Dante Agostini où il a enseigné pendant 6 ans. Il fonde en 1998 le groupe MYSTERE TRIO avec Cyril Salvagnac et Christophe Gruel aux guitares avec qui il réalisera 6 albums et des spectacles jeune public. Dans son jeu on retrouve de nombreuses influences venant à la fois du latin jazz et de l’afro jazz avec une maîtrise du swing et des techniques aux balais. Il développe son jeu de percussionniste avec MYSTERE TRIO (cajon, derbouka et Tipijâze). Il a collaboré sur la musique du son et lumières de la ville de Foix « Histoires d’Oc » en 2012, ainsi que la musique du mapping vidéo “Luna Fete” 2014. Il fonde avec Cyril Salvagnac, Xavier faro et Fabrice Camboulive le groupe de jazz actuel Tiptoe Combo et sortent leur premier album de compositions « de l’autre côté » en novembre 2017. Il joue aussi avec le groupe « Les accordés swing » et Meajam, projet jazz créatif du pianiste Xavier faro

gallery/aje_5508
gallery/photo olivier vayre
gallery/dsc_0286